Après-midi au Jardin des Plantes
Aujourd’hui je vous embarque avec moi au Jardin des Plantes de Saint-Cyprien !
En début d’après-midi je suis partie avec mon livre sous le bras, un véritable have de paix hors du brouhaha pour me rendre dans cet oasis de fraîcheur à Saint-Cyprien. En arrivant, je me suis laissée envoûter par les odeurs enivrantes des plantes et de l’herbe fraîchement coupée. Le jardin s’étend sur 5 hectares et dispose de plus de 800 espèces de plantes et végétaux.
Si comme moi vous êtes chanceux, vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer la mascotte du jardin, un chat nommé Chaussette ! Après avoir traversé l’entrée fleurie, d’une magnifique glycine à fleur blanche, vous pourrez suivre un long chemin en bois pour vous balader et observer de nombreux parterres et buissons de fleurs, comme des roses anciennes, des camélias ou encore des plantes plus rares et des arbres remarquables.
Vous aurez l’occasion de voir le fameux pont rouge, emblème du jardin, surplombant le bassin, très rafraîchissant l'été, avec ses nombreuses carpes Koï ainsi que ses colverts. Vous passerez ensuite à travers la bambouseraie, endroit phare du jardin où le dépaysement est total. Vous pourrez ensuite flâner où bon vous semble, vous perdre dans les allées, vous poser sur l’herbe pour prendre un bain de soleil ou encore vous détendre et lire un livre.
J’ai fait le choix de me détendre sur l'herbe avec un bon livre. Ce fut très agréable de lire en écoutant le chant des oiseaux, mais également le chant des paons. Dans le jardin, il y a une volière où plusieurs paons y vivent une vie paisible. Je dois vous avouer que c’est de loin de mon endroit préféré au Jardin des Plantes ! Les paons sont à mes yeux des oiseaux majestueux et les voir rayonner et parader dans ce magnifique cadre me plait énormément.
L’été, de nombreuses activités culturelles et musicales sont organisées, on y retrouve par exemple des concerts "Jardins en scène" tous les dimanches, des ateliers pour les enfants dans le cadre des Pass Kids ou encore des cours de yoga. Le jardin est ouvert tous les après-midis de 13h30 à 18h00 et jusque 20h00 en juillet et en août. Comptez environ 45 minutes de présence sur place, le temps de flâner et d’éveiller vos sens. Plus d'infos sur les événements à venir sur l'agenda des animations.
Pour vous garer au Jardin des Plantes, vous trouverez un parking juste à coté de l’entrée de ce dernier, c’est également le parking du Grand Stade les Capellans.