Bougie d'Aqui
"Ca s'est fait comme ça"
Aujourd'hui, nous partons à la rencontre de Carole Navarro, créatrice de Bougie d'Aqui.
Carole s'est lancée dans l'aventure "Bougie d'Aqui" en 2019, tout à fait par hasard. En effet, elle travaille maintenant depuis 24 ans à la mairie de Tautavel en tant que responsable des services administratifs, elle n'aurait jamais pensé se lancer dans la confection de bougies.
"Ca s'est fait comme ça"
C'est un passe-temps qu'elle a découvert grâce à des vidéos de création de bougies sur Internet. Inspirée, elle décide d'essayer à son tour en commandant de la cire et du parfum. Elle est invitée lors d'une exposition et décide de présenter ses bougies au monde, c'est un succès ! C'est à partir de ce moment là que Carole décide de monter son entreprise. "Jamais de la vie, en étant à la mairie je n'aurais pensé faire des bougies, jamais, je n'en utilisais même pas", c'est ce que nous a confié Carole. C'est aujourd'hui une passion qu'elle développe depuis 3 ans.
"Entreprise zéro déchet" et "produit en pays catalan"
Carole est engagée dans la protection de l'environnement, elle essaie de s'approvisionner le plus localement possible, c'est pourquoi elle se procure la cire d'abeille à Cabestany, elle imprime également les étiquettes des bougies chez un imprimeur à Rivesaltes. Elle n'utilise que des produits non toxiques comme la cire de soja qui est végétale au lieu de la cire de paraffine qui est faite à partir de pétrole. Elle s'assure de prendre des produits non testés sur les animaux, non cancérigènes et à chaque fois qu'elle achète de la cire de soja, un arbre est replanté par l'association "Reforest Action".
Un travail de longue haleine
La confection des bougies est un travail qui prend du temps, Carole consacre sa journée à la fabrication d'une centaine de bougies. La veille, Carole prépare les pots en collant dedans des mèches en coton bio, celles-ci serviront à allumer les bougies. Réveil à 6h du matin pour Carole avant un coulage de six heures non-stop. Tout d'abord, elle commence par faire chauffer la cire dans un appareil qui permet de faire un bain marie, pour que la cire prenne un aspect liquide. A une certaine température, elle ajoute le parfum à la cire et commence à couler le tout dans le pot. Ensuite, elle laisse sécher le premier coulage et revient faire un deuxième coulage avant de la laisser sécher pendant deux jours. "On ne peut allumer la bougie qu'au bout de 48h, si on l'allume avant elle risque de ne pas dégager de parfum, il faut que la cire et le parfum se mélangent bien pour qu'elle diffuse au maximum la fragrance."
La reconnaissance
La confection de bougies est un long travail qui passionne Carole. L'élaboration mais aussi la vente. Ce qui plaît le plus à Carole c'est de faire les marchés et de rencontrer des gens : "Quand je présente mes bougies et que les clientes reviennent parce qu'elles ont aimé, c'est un signe de reconnaissance." Carole possède différentes variétés de bougies mais celles qui fonctionnent le mieux sont les bougies gourmandes, en forme de cupcake.
Trois saisons
La confection des bougies se fait sur trois grandes périodes de l'année : en avril pour pouvoir approvisionner les boutiques où Carole vend ses bougies ; en été pour pouvoir faire les marchés nocturnes et enfin en octobre/novembre pour les fêtes de Noël, durant lesquelles elle est très sollicitée puisqu'on offre souvent des bougies en cadeaux. Elle réalise aussi des bougies pour les occasions comme la fête des mères, la fête des grand-mères.
Carole possède son atelier chez elle, dans sa cuisine pour le moment, mais elle rêve de pouvoir créer son petit atelier où elle pourra accueillir les gens et leur montrer comment elle confectionne ses bougies. Son conseil pour se lancer dans l'artisanat : "ne jamais se décourager."
Vous pouvez retrouver les Bougies d'Aqui en vente à la Boutique de l'Office de tourisme de Saint-Cyprien ou ici sur la boutique en ligne.