La Savonnerie du Roussillon

"C'est une passion personnelle mais l'artisanat fait partie de mon ADN"

Aujourd'hui nous partons à la rencontre d'Emilie Belengri, créatrice de la Savonnerie du Roussillon


C'est en 2018 qu'Emilie lance la Savonnerie du Roussillon. Tout a commencé grâce à une initiative personnelle visant à changer sa consommation de produits cosmétiques. C'est après avoir jeté un oeil sur les étiquettes de ses produits de beauté, qu'Emilie décide de se lancer dans la fabrication de son propre gel douche. Ce qui l'a décidé ? Le fait que les produits contiennent des substances controversées, des perturbateurs endocriniens. Issue d'une filière scientifique, Emilie a bien conscience de leur dangerosité pour la santé.

 

Savon

 

Fabriquer soi-même


La première question que s'est posée Emilie a été "quel produit utilise-t-on le plus?" et parmi les différents produits comme le dentifrice, le déodorant, c'est par le gel douche qu'elle a  décidé de commencer. Elle s'est renseignée et et a très vite trouvé des plateformes expliquant comment réaliser ses cosmétiques soi-même. Elle souhaitait relever un autre défi : éliminer tous les emballages de sa salle de bain. En effet, elle ré-utilisait toujours le même contenant lors de la création de son gel douche mais elle voulait le supprimer. Pour ne plus utiliser de plastique, elle a eu l'idée de passer du liquide au solide et commence donc la création de savon, pour elle et pour sa famille.

 

L'artisanat dans l'ADN


Avant la Savonnerie, Emilie travaillait en tant que responsable qualité dans une entreprise agroalimentaire mais elle a toujours rêvé de faire "quelque chose" de ses mains. Dans sa famille, l'artisanat est très présent puisque des deux côtés de sa famille on retrouve la profession de cordonnier et de boulanger. A cette époque, elle savait qu'elle voulait être artisan mais elle ne savait pas encore dans quel domaine. Tout le monde était content de ses créations, elle a eu des retours positifs qui l'ont poussée à se lancer.

 

savon 1

 

La volonté de toujours progresser


Grâce à sa formation scientifique et son poste de responsable qualité, Emilie connaît les produits et la réglementation. Cependant, elle voulait se professionnaliser en effectuant une formation de savonnier, elle explique que créer des savons pour le grand public est beaucoup plus complexe que d'en créer chez soi, pour soi. La formation n'est pas obligatoire mais Emilie souhaitait quand même la faire, elle voulait perfectionner les recettes élaborées il y a 3 ans, des recettes à présent vérifiées et validées par un toxicologue. Elle a crée son laboratoire, en bas de chez elle, pour pouvoir surveiller sa production chaque jour.

 

Le labo


Lors de la production, c'est tenue spécifique obligatoire : blouse, charlotte, bottes, gants, masque et lunettes ! La panoplie du petit scientifique. Pour créer ses savons, Emilie utilise la méthode de saponification à froid. On mélange des huiles végétales et des beurres végétaux, de l'autre côté on mélange l'alcalin et l'eau pour ensuite mixer le mélange végétal et l'eau de soude. C'est avec l'agitation de ces ingrédients à une certaine température, que l'on obtient une texture crémeuse qu'il faudra vite mouler. Une fois le savon coulé, il faudra attendre 24/48h pour découper le tout et faire sécher entre 4 et 6 semaines minimum. Plus ils sont secs, plus ils durent longtemps. Petit conseil : si vous voulez garder votre savon longtemps, placez-le à un endroit sec car s'il stagne dans l'eau, il pourrait se ramollir et se liquéfier.

 

savon 2

 

 

Prudence


Il est important de ne pas jouer au chimiste. La soude est un produit qui, brut, est à manipuler avec précaution. Dans la suite de la préparation, on en retrouvera uniquement une "trace" puisqu'elle est absorbée par les huiles, dont la quantité est supérieure à la soude, ce qui crée le surgras. C'est la soude qui permet aux huiles de se solidifier, c'est pourquoi elle disparaît complètement. La savon contient de la glycérine qui sert à hydrater la peau. Le surgras évite que le savon en soit trop détergent et préserve le filme hydrolipidique, couche cutanée qui protège la peau.

 

10 recettes


Emilie a créé 10 savons différents, adaptés aux différents types de peau. Ils sont généralement connus sous trois types : sensible, mixte et grasse. Cependant, Emilie est attachée à la particularité de ses savons qu'elle a répertoriés en 6 types. Chaque type de peau a son savon. Les huiles possèdent des propriétés adaptées à chaque type de peau.


Parmi les savons d'Emilie, retrouvez :

  • Peau sèche à délicate : l'Elégante ; Douceur d'amande ; l'Envoûtant
  • Peau délicate à réactive : le Castille ; le Calendouci
  • Peau normale à réactive : l'Authentique
  • Peau normale à mixte : Trésor de Provence
  • Peau mixte à grasse : le Purifiant ; le trésor d'Orient
  • Gommage hebdomadaire : l'Exfoliant


Concernant les senteurs, le savon au patchouli est une dédicace à sa maman, la rose à sa soeur. Les membres de sa famille l'ont influencé dans le choix des parfums de certains savons, pour le reste c'était évident pour elle.

 

savon 3

 

 

Label "Nature & Progrès"


Emilie possède le label "Nature & Progrès" et c'est mérité ! Pour obtenir un label, il y a un cahier des charges à remplir et les savons qu'elle produit cochent toutes les cases. Les produits qu'elle utilise sont tous bio et naturels et son système de production est écologique puisque la saponification à froid ne requiert pas beaucoup d'énergie, c'est assez manuel. Emilie fait partie d'une association de producteurs et artisans locaux qui possède une boutique au Soler "Oh délices paysans". Pour elle, il est important d'acheter local et de permettre à cette filière de se développer mais aussi de rencontrer les producteurs et pouvoir échanger avec eux sur leurs produits. La boutique a réussi à obtenir le label "Boutique paysanne".

 

La reconnaissance


La meilleure récompense qu'a obtenue Emilie depuis qu'elle a commencé est la reconnaissance de ses clients. En 2018, elle a quitté son travail qui ne lui correspondait plus pour se lancer dans la Savonnerie où elle s'épanouit. Elle aime beaucoup produire, sa motivation : faire du bien avec des produits sains. "C'est tellement gratifiant de savoir qu'on peut faire un bon produit avec amour et qu'il soit aimé par les clients". Emilie aime exposer ses produits sur les marchés pour être en contact avec ses acheteurs, grâce à eux elle sait que ses savons se démarquent des savons de grandes surfaces et obtiennent l'effet désiré. Une telle reconnaissance l'aide au quotidien sa motivation et pour le développement de la Savonnerie du Roussillon.


Vous pouvez retrouver ses savons sur son site internet