Nous avons testé la balade à vélo gourmande (patrimoine historique)
Et si l'on partait pour une balade gourmande à vélo à la découverte du patrimoine historique de Saint-Cyprien ?
Partons ce matin arpenter les ruelles colorées du village, accompagnés de notre guide, Stéphanie.
Nous nous rencontrons sur le parvis de l'église et démarrons la visite. L’édifice témoigne de l’histoire de la Ville. Elle fut bâtie au XVIIIè siècle, remplaçant une église romane, dont il subsiste encore quelques pierres de taille. Le chevet présente, sur sa face orientale, la date de 1759 et, sur sa face méridionale, le nom de l'architecte : "Mestra Toni Peccareu, 1759”.
Arrêtons-nous un instant et contemplons l'olivier au pied de l'église. Un coin de verdure et d'ombre que l'on apprécie beaucoup le temps d'une pause avant de repartir à la découverte du village de Saint-Cyprien.
Nous reprenons nos vélos et, après quelques instants, nous nous arrêtons pour contempler la mosaïque réalisée par François Desnoyer au cœur du village (près de la place République). Cet artiste local, qui a habité à Saint-Cyprien et légué de nombreuses œuvres aux Collections de Saint-Cyprien, a marqué le territoire par ses créations.
C’est l’occasion de découvrir son talent grâce à l’exposition “Ivresse de la couleur” proposée actuellement par les Collections de Saint-Cyprien (musée), à voir jusqu’au 30 septembre. Des visites guidées gratuites sont proposées tous les jeudis en juillet et en août à 16h, un rendez-vous à ne pas manquer !
Nous reprenons ensuite notre route et continuons d’arpenter les ruelles cypriannaises. Notre guide nous conte l’histoire de la Catalogne, sa langue et sa culture au fil des siècles, et son empreinte sur notre territoire.
Nous nous dirigeons maintenant vers la Chapelle de Villerase, notre coup de cœur de la balade. Fermée au public, nous pouvons la découvrir uniquement lors d’événements particuliers tels que les balades à vélo ou les journées du patrimoine.
Entourée de pins, dont l’odeur nous rappelle des souvenirs d’été, son architecture nous charme. Notre guide prépare quelques douceurs catalanes à déguster ainsi que du muscat issu d’un producteur local. Nous finissons cette visite autour de ces gourmandises en toute convivialité.
En savoir ➕ sur les balades à vélo en cliquant ici