Balades et incontournables

Les lieux incontournables et accessibles


Parc de la Prade


Avenue Maréchal Leclerc

Un espace de verdure exceptionnel avec trois bassins, une piste multi-usages, un parcours sportif, un city-stade, une aire de jeux pour enfants, une aire de pique-nique, un kiosque pour manger (en saison). C’est aussi une zone ornithologique préservée, où vous trouverez colverts, cygnes, sarcelles, mandarins...

Praticable PMR et accessible à 95%. Toilettes équipées handicaps moteur et visuel. Ouvert toute l’année, 7j/7, 24h/24.

Toutes les informations sur le Parc de la Prade.



 

Parc de la prade st cyprien 

Promenade le long du front de mer


Situé en bordure de plage, entre le boulevard Desnoyer et la mer.

Cette promenade, en bord de mer, est un véritable lieu de sérénité ou de convivialité, en fonction des saisons. Elle s’étire du port à la place Rodin puis jusqu’à Port Cipriano (cheminement en cours de rénovation). Vous y trouverez une aire de jeux pour enfants, des bancs, des range-vélos, mais aussi des espaces de verdure qui vous permettront de vous balader en toute tranquillité.

Accessibilité à la promenade depuis le parking du port. Puis, depuis la promenade, accès adapté à la plage à hauteur des postes de secours de la place Maillol et de la place Rodin, en haute saison. Toilettes accessibles avec pente.



 

front de mer st cyprien


Le port et la lagune


Quai Arthur Rimbaud

Le port de Saint-Cyprien a été créé en 1967. La balade sur les quais vous invite à découvrir les barques catalanes, les restaurants, boutiques et tous les matins le marché aux poissons. La capitainerie se trouve en remontant le long du parking, par le quai. Le port de plaisance est l’un des plus grands d’Europe avec 1800 anneaux. Dans la continuité se trouve la lagune et les marinas à découvrir aussi en bateau.

Depuis le parking du port, promenade accessible le long des quais et du port de plaisance qui s'ensuit. Toilettes accessibles à côté du manège.

Toutes les informations sur le Port et la lagune de Saint-Cyprien.



 

port et lagune saint-cyprien



Les marchés de Saint-Cyprien


Toute l’année

  • Vente de poissons sur les quais du port (à côté du manège) : tous les matins de 8h30 à 12h arrivage de poissons frais. Vente sur place.
  • Marché du village, place Desnoyer, devant la mairie : jeudi matin.
  • Marché de la plage, plage de l’Art, quartier Rodin : vendredi matin (+ le mardi du 1er mai à fin septembre).


En saison, de juin à septembre

  • Marché place Maillol, boulevard Maillol : dimanche matin
  • Marché de producteurs sur le port, quai Arthur Rimbaud : mercredi matin
  • Marché nocturne du port, le long des quais de pêche : tous les soirs


Toutes les informations sur les marchés de Saint-Cyprien.
 

marché st cyprien

 


Les Collections de Saint-Cyprien


Fondation du peintre François Desnoyer, peintre de la couleur. Les Collections de Saint-Cyprien proposent 4 expositions par an. On peut aussi y découvrir les sculptures d’Aristide Maillol “La Baigneuse” et celle de Salvador Dali “La Vénus aux tiroirs”.

Les Collections œuvrent pour favoriser l’accès à la culture pour tous, des plus petits comme des plus grands, avec de nombreuses manifestations et ateliers tout au long de l’année.

Partenariat avec l’IME La Mauresque de Port Vendres (Institut Médico Éducatif, association Joseph Sauvy). Ce projet artistique baptisé « Culture et Moi » a pour but d’inciter et d’encadrer les adolescents atteints de handicap mental à découvrir l’art et à s’exprimer à travers lui : visite d’expositions, ateliers de création individuels ou collectifs, réalisation d'œuvres et fresques murales.

Bâtiment non accessible aux handicaps moteurs mais visites guidées et ateliers pour les handicaps mentaux. Contact : Nathalie, 07 56 27 98 11.

Horaires : De septembre à juin, du mardi au dimanche, de 14h à 18h / Juillet et août de 15h-19h. Fermé le lundi.

Tarif résidents : gratuit / non-résidents : adulte 4€, moins de 12 ans : gratuit.

Toutes les informations sur les Collections de Saint-Cyprien.

collections st cyprien 800px

 

Notre coup de cœur : la balade adaptée côté port


Parcours adapté aux PMR - Distance : 5,7 kms.

  • Boucle 1 (étape 1 à 3) : 1 km
  • Boucle 2 (étape 1 à 5) : 1,7 km
  • Possibilité de rallonger les boucles (étape 6 à 9) : +2 kms (A/R 4kms)
     
baladoir st cyprien


1 - Départ du bureau d’accueil de l’Office de tourisme, stationnement au parking du port.

2 - Prendre côté mer et longer la jetée “promenade Jean D'Ormesson” jusqu’au phare vert puis, demi-tour sur environ 100m et prendre la descente bétonnée sur la gauche pour rejoindre la terrasse de la capitainerie.

3 - Passer devant le bâtiment de la capitainerie et prendre sur la droite pour revenir par le quai de pêche jusqu’au marché aux poissons (pêche du jour) sur le vieux port (1km).

4 - Longer le quai pour admirer les barques catalanes, flâner devant les boutiques, bars et restaurants jusqu’au kiosque CTM (+300m).

5 - Revenir à l’Office de tourisme. (+400m).

6 - Au rond-point, à gauche de la maison des associations, prendre la voie aménagée le long du front de mer “baladoir” (le bois se marie à la perfection avec les ganivelles, les transats, les bancs…des arbres jalonnent le baladoir comme les araucarias, pin pinus, tamaris, melia et des oliviers de bohèmes).

7- Arrêt place Maillol où pose la “Baigneuse drapée” (reproduction de la statue en bronze d’Aristide Maillol) (+700m).

8- Reprendre la promenade le long du front de mer remonter jusqu’à la place de l’Art (Rodin). Marché le vendredi matin (+300m).

9- Possibilité de continuer la balade jusqu’à Port Cipriano (Accueil vélo et aire de pique-nique avec une vue imprenable sur le Mont Canigó (Canigou) 2 785m. (+1 km).